Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monster 696, Monster 796, 821, 1100 et Monster 1200 même combat.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 peindre en noir ses platines repose-pieds

Aller en bas 
+21
twinlover
tifred76
Morgan54
steph031
ICEMAN_60
T.E.L.I
elmatos78
pidance
alain69
FilCou
BriceBip
Méridialis
makaveli06
heyoka
Orsu2B
Jph
Giuforza
JUL
Teutates
Ducaddict
Chawac
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chawac

Chawac


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Neuilly Plaisance
Date d'inscription : 15/08/2011

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty3/2/2012, 19:03

Alors voilà, j'ai mon Monstre depuis peu de temps. J'adore son look, je n'aime que ça, mais c'est un super aspect de cette moto. Mais j'ai acheté un 696 + noir matt et je trouve que certain détail esthétique ne fonctionne pas. Enfin, selon mes gouts évidement. J'ai déjà repeins l'araignée de mon phare avant grâce aux très bon conseils d'un des Tutoriels. Ca m'a beaucoup aidé pour me lancer et m'encouragé à le faire. Les photos de fogy83 m'ont beaucoup rassuré. Alors j'ai décidé de faire quelque photos de mon entreprise de démonter mes platines repose-pied pour les repeindre en noir, afin d'aider certain d'entre nous qui serais tenter comme moi de le faire.

D'abord, il faut s'armer.
peindre en noir ses platines repose-pieds Cimg1211
Avec une clé plate de 10. Une bonne grosse clé de 24mm et trois Btr de 8, 6 et 5. La pince n'est pas vraiment nécessaire mais elle m'a été très utile.

Vous le verrez, la platine est fixée en trois points. Un ENORME écrou de 24mm et deux écrous Btr de 8 mm.

Commençons par le coté gauche : - Il est primordiale de placé sa moto sur une béquille d'atelier... sinon c'est possible, mais c'est plus dure, mais moi, j'en ai pas et je ne suis pas un génie, donc c'est faisable car j'ai réussi.
- ensuite il faut désolidariser le sélecteur de vitesse de la platine. Rien de plus simple. La Btr de 5mm d'un coté, la clé plate de 10 de l'autre et le tour est jouée.
- Il reste maintenant le gros écrou de 24mm et les deux Btr de 8mm. Si vous avez une béquille d'atelier vous pouvez faire dans l'ordre qui vous chante. En revanche, si vous n'en avez pas, il vaut mieux procédé méthodiquement. D’abord desserrer les Btr. Attention c pas facile du tout. C'est la que pour moi, la pince est entré en jeu. Il ne faut pas hésiter, elles sont très serré mais avec une pince au bout de votre clé, vous avez plus d'appuis et de force pour y arriver.
Une fois desserré, ne les retirés pas tout de suite. Surtout celle qui est le plus vers l'avant de votre moto. En effet, elle sert aussi à maintenir votre béquille latérale. J'ai fait l'expérience de la béquille qui ne veut plus supporter votre belle, ça fais une drôle d'effet.
Moi J'ai donc retiré les autres écrous, puis je me suis installé sur ma bécane pour soulagé la béquille. Ce dernier écrou étant enlevé, la platine à vous. Il suffit de remettre ce dernier écrou dans sa position pour que la béquille retrouve toute sont utilité.

Maintenant le coté droit : - Même méthode pour les trois écrous, sans la cascade du dévissage assis sur sa belle.
- la difficulté c'est ensuite. Une fois la platine démonté, il reste accrocher la pédale de frein arrière. Il faut donc la démonter. Première étape, la pédale en elle même avec la Btr de 6mm. ATTENTION à la position du ressort, prenez une petite photo avec votre téléphone au cas où pour bien vous rappeler de sa position pour le remontage. Ensuite vient la pompe qui est fixé avec deux Btr de 5. Deux coups secs et au revoir. La platine est presque à vous mais reste accrocher le contacteur de feu stop. Il suffit de le déconnecter et le tour est joué.

Maintenant les platines démonté, on dégraisse. Super méthode, le pétrole désaromatisé (comme pour nétoyer sa chaine).peindre en noir ses platines repose-pieds Cimg1212
deux trois coups de vapo et d'essui tout, et bye bye la graisse.
on nétoi et on ponse.peindre en noir ses platines repose-pieds Cimg1213
avec du papier ponse de 500. A la fois éfficasse et délicas. Parfait pour le métal.

Puis on protège les parties senssible. La connectique de feux stop. Film allimentaire plus scotch. Les repose-pieds pour plus de contraste (choix perso). Et les joints de vis.
peindre en noir ses platines repose-pieds Cimg1214
Moi j'ai utilisé du permacel. C'est ce que j'avais sous la main qui se colle et se décolle vite sans laisser de trace.
peindre en noir ses platines repose-pieds Cimg1215

Et puis c'est parti pour une première couche d'une peinture vernis acrylique acheter chez norauto. Sec en deux heures.
peindre en noir ses platines repose-pieds Cimg1216
Par petite touche avec la bombe ça fonctionne très bien. La j'ai je viens de ponssé légèrement avant de passer la seconde couche. Je vous ferai par des photos du monstre après remontage.
Revenir en haut Aller en bas
Ducaddict
Motard intéressé
Motard intéressé
Ducaddict


Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 51
Localisation : corbère (66)
Humeur : comme les ohlins,reglable en detente et en precontrainte
Date d'inscription : 01/01/2012

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty3/2/2012, 19:37

j'ai hate de lire la suite,et franchement n'etant pas rambrant ça serai sympa de me donner +de detail sur la façon avec laquelle tu bombe (position, sopport...)le noir,il est brillant ?ou plutot satin je pense? scratch Question Suspect
vivement d'autres tofs
a tchao
Revenir en haut Aller en bas
Teutates
Accro à la moto
Accro à la moto
Teutates


Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 41
Localisation : 90
Humeur : Gling gling !
Date d'inscription : 16/06/2011

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty3/2/2012, 19:51

Je suis pas certain que ta peinture arrive à bien tenir sur les platines à cause du frottement des bottes par contre ... pale
Revenir en haut Aller en bas
JUL
Accro à la moto
Accro à la moto
JUL


Masculin
Nombre de messages : 3866
Age : 44
Localisation : Haut-Rhin
Humeur : Monstrueusement Taquine ;-)
Date d'inscription : 03/08/2010

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty3/2/2012, 23:33

Teutates a écrit:
Je suis pas certain que ta peinture arrive à bien tenir sur les platines à cause du frottement des bottes par contre ... pale

+1 Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Giuforza
Mordu de 2 roues
Mordu de 2 roues
Giuforza


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 39
Localisation : 59 - pas loin de Valenciennes
Emploi/loisirs : Conducteur de travaux
Humeur : enervé du poignet!
Date d'inscription : 20/12/2010

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty4/2/2012, 11:33

Et faudrait quoi pour que ca tienne? parce que je voudrais faire pareil pour mes reposes pieds passager....
Revenir en haut Aller en bas
Jph
Motard intéressé
Motard intéressé
Jph


Masculin
Nombre de messages : 929
Age : 55
Localisation : Germigny-l'Evêque 77
Emploi/loisirs : voile, VTT et course à pied
Date d'inscription : 23/02/2011

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty4/2/2012, 12:03

Le problème est le frottement, et une piece peinte qui subit un frottement forcement la peinture disparait, il existe la peinture à époxy qui offre une meilleur résistance..... peindre en noir ses platines repose-pieds 221890
Revenir en haut Aller en bas
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B


Masculin
Nombre de messages : 5681
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/07/2009

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty4/2/2012, 12:23

Tu as ça : http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-eaf-2092-peinture-epoxy-durcissement-a-froid-toutes-teintes-185.htm
Revenir en haut Aller en bas
heyoka
Curieux
Curieux
heyoka


Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 63
Localisation : 62
Emploi/loisirs : Cafetier
Date d'inscription : 19/07/2011

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty4/2/2012, 12:48

Excellent produit , j'ai fait les jantes de mon Quad (noir brillant mais pas trop , satiné presque) au pinceau et trés bonne tenue pour l'instant Cool
Revenir en haut Aller en bas
Chawac

Chawac


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Neuilly Plaisance
Date d'inscription : 15/08/2011

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty7/2/2012, 08:22

Teutates et JUL ont bien raison. Comme le dit Jph, le frottement, c'est la mort de la peinture. Mais ce n'est qu'a un endroit précis. Pile au niveau du talon de la botte. Alors il y a Trois solutions.
La première, on s'en fout, ça fait une jolie trace de métal juste au niveau de la pointe du triangle. Mais bon, ce n’est pas franchement viable même si ça donne du vécu à votre belle. Pas bon quand même.
La deuxième, la peinture Epoxy. Haut pouvoir couvrant et haute résistance au frottement. La meilleur assurément.
La troisième, si c'est déjà fait. La peinture est déjà est en place et pas envie de recommencé avec de l'Epoxy. Il faut mettre un peu de protecteur au niveau de la partie la plus en proie au frottement. Avec un vernis par exemple, c'est incolore, presque invisible et ça protège franchement bien. Au pire une petite touche quand vous santé qu'il s'épuise et hop.
Revenir en haut Aller en bas
Chawac

Chawac


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Neuilly Plaisance
Date d'inscription : 15/08/2011

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty7/2/2012, 08:33

Et voilà une petite photo du résultat final avant remontage
peindre en noir ses platines repose-pieds Cimg1217
Revenir en haut Aller en bas
Chawac

Chawac


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Neuilly Plaisance
Date d'inscription : 15/08/2011

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty7/2/2012, 08:47

Pour le bombage de la peinture, je procède par petite touche en faisant des mouvements rapides dans l'axe de ce que je peins. J'appuis brièvement sur le projeteur de peinture et essai de couvrir le plus de surface possible avec de cour jet de peinture. De cette façon je fais de fine couche qui se superpose sans faire de pâté jusqu'à que je sois convaincu que j'ai bien tout recouvert.
Encore pour éviter le pâté, j'ai commencé par peindre l'intérieur du triangle. C'est assez difficile pour tout couvrir dans les endroits exigus, alors on a tendance à s'attarder dessus. Et si tu as déjà recouvert le dessus de la platine, bonjour l'excédent de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Chawac

Chawac


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Neuilly Plaisance
Date d'inscription : 15/08/2011

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty7/2/2012, 09:22

Maintenant le remontage:
Comme pour le démontage, les doigts dans le nez ou presque pour le coté gauche. Bon on recommence la cascade de fixer la platine en étant assis sur sa belle si on toujours pas de béquille d'atelier. Ne pas oublier de raccorder l'embraillage du bon coté, c'est à dire au plus près de la moto. Sinon vous verrez c'est pas facile de rétrograder.

Comme pour le démontage, c'est une petite galère ce coté droit. Cette fois la difficulté réside dans la réinstalation de la pédale de frein et son ressort. Mais première étape, reconnecter le connecteur de feu stop.
peindre en noir ses platines repose-pieds Cimg1218
Faites un petite férification, on ne sait jamais.

ensuite vient les ennuis. il faut installer la pompe, enfin juste faire mordre les visses dans leur pas de vis pour garder un certain jeu, ceci afin d'inserrer la pédale de frein à l'intérieur sans difficulté.
peindre en noir ses platines repose-pieds Cimg1219


Ensuite arrive le bonheur. Il faut donc inserrer la pédale dans la pompe, puis dans le mouvement commencé à visser la pédale (équipé de son ressort) dans son pas de vis. Pour le moment contentez vous de faire un seul tour de vis. Car ce qu'il faut maintenant, c'est retendre le ressort. Pettite technique, j'ai utilisé le petit cable porte casque, qui se trouve dans notre trousse à outil sous la selle, comme d'un grapin. J'ai inserrer le bou du ressort dans une des boucle, j'ai alors pu l'emmener à l'endrois désiré et ainsi tendre le ressort. Cependant il n'est pas encore en appuis contre la platine. Il faut donc garder une main sur le cable pour garder le ressort tendu et de l'autre serrer la visse de la pédale. Ca parait périeux comme ça mais en faite pas du tout.
peindre en noir ses platines repose-pieds Cimg1220

Il suffis de tirer un coup sec pour retirer le petit cable du ressort.
Puis on refixe la platine à sa place, et c'est fait.
peindre en noir ses platines repose-pieds Cimg1221
Revenir en haut Aller en bas
Chawac

Chawac


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Neuilly Plaisance
Date d'inscription : 15/08/2011

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty7/2/2012, 09:32

Et enfin, le résultat:
peindre en noir ses platines repose-pieds Cimg1223
peindre en noir ses platines repose-pieds Cimg1224
peindre en noir ses platines repose-pieds Cimg1225
peindre en noir ses platines repose-pieds Cimg1226
Revenir en haut Aller en bas
Ducaddict
Motard intéressé
Motard intéressé
Ducaddict


Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 51
Localisation : corbère (66)
Humeur : comme les ohlins,reglable en detente et en precontrainte
Date d'inscription : 01/01/2012

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty7/2/2012, 09:59

fellicitations;le résultat est la et tes explications sont claires Surprised
jolie monstre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chawac

Chawac


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Neuilly Plaisance
Date d'inscription : 15/08/2011

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty7/2/2012, 10:13

merci
Revenir en haut Aller en bas
Jph
Motard intéressé
Motard intéressé
Jph


Masculin
Nombre de messages : 929
Age : 55
Localisation : Germigny-l'Evêque 77
Emploi/loisirs : voile, VTT et course à pied
Date d'inscription : 23/02/2011

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty7/2/2012, 12:14

Super sympa ta déco sur ton monstre, chouette engin cheers
Revenir en haut Aller en bas
makaveli06
Curieux
Curieux
makaveli06


Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 39
Localisation : cannes
Emploi/loisirs : avaleur de bitume
Humeur : toujours heureux tant que j ai une ducati !!
Date d'inscription : 03/07/2011

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty12/2/2012, 14:05

cheers Merci ,tuto super clair ,tu m'a donné envie de le faire Smile donc je vais me lancé je pense le faire dans la semaine ,mais je vais essayer de faire l'interieur des triangles en rouge Rolling Eyes on verra bien en tous cas tes explications vont bien me servir .
Revenir en haut Aller en bas
Méridialis
Débutant passionné
Débutant passionné



Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 66
Date d'inscription : 09/08/2011

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty12/2/2012, 16:58

belle bécane,

le tout noir lui va bien,

maintenant il faut peindre le té de fourche, les pontets et le guidon en noir aussi,

et en virant le support d plaque d'origine, elle sera parfaite !

ta déco "darmah" c'est des stickers ?
Revenir en haut Aller en bas
BriceBip
Curieux
Curieux
BriceBip


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 54
Localisation : Carcassonne
Emploi/loisirs : Infirmier
Humeur : Derniere balise avant mutation
Date d'inscription : 10/06/2011

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Noir   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty12/2/2012, 21:18


Slt

je suis dac avec toi que les platines sont nettement plus belles en noires. j'avais envie de le faire, grâce à ton tuto j'attaque dans la semaine...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
BriceBip
Curieux
Curieux
BriceBip


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 54
Localisation : Carcassonne
Emploi/loisirs : Infirmier
Humeur : Derniere balise avant mutation
Date d'inscription : 10/06/2011

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: platine   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty13/2/2012, 16:53



Slt

Je viens de démonter le côté droit et le ressort de pédale a pété ( voir ma demande d'aide sur le fofo). Donc c'est faisable mais on n'est pas a l' abri d'une petit merdouille normal dès qu'on bricole un peu vous me direz.

Sinon avec cet incident 1 heure démontage , nettoyage , ponçage et aussi insultes et incantation diverses pour ce maudit ressort pété qui me clou ma belle au garage... mais loin de me décourager demain j'attaque le coté gauche...

Mais je ne regrette rien les platines couleur alu mat d'origine sont vraiment moches, alors ...

Bonne soirée

Brice

Revenir en haut Aller en bas
makaveli06
Curieux
Curieux
makaveli06


Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 39
Localisation : cannes
Emploi/loisirs : avaleur de bitume
Humeur : toujours heureux tant que j ai une ducati !!
Date d'inscription : 03/07/2011

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty13/2/2012, 17:10

Aie !! Mad Desolé pour toi . Moi aussi j'ai attaqué le démontage cet aprés midi mais j ai démonté le coté gauche (j ai commencé par le plus facile Embarassed ) Donc si tu a un conseil pour que je ne fasse pas la meme erreur je suis preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chawac

Chawac


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Neuilly Plaisance
Date d'inscription : 15/08/2011

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty14/2/2012, 07:32

Je suis bien content que ça vous donne envie de le faire. Je suis bien désolé pour ton ressort. qu'est ce qui c'est passé pour qu'il pète? Vraiment désolé de clouer ton monstre au garage. C'est malheureusement aussi mon cas, j'ai fait une petite chute sur une plaque de verglas, la belle n'a presque rien , si ce n'est le livier du selecteur de vitesse cassé, mais maintenant je sais le changer. le plus dure c'est que le monstre ma mordu le pied. cheville cassé. Au moins un mois sans rouler, je crois que c'est le plus dure.
Et pour la question de la déco, oui c'est des sticker réfléchissant que j'ai déssiné, découper et collet moi même, cout de l'opération 18euros.
Revenir en haut Aller en bas
Jph
Motard intéressé
Motard intéressé
Jph


Masculin
Nombre de messages : 929
Age : 55
Localisation : Germigny-l'Evêque 77
Emploi/loisirs : voile, VTT et course à pied
Date d'inscription : 23/02/2011

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty14/2/2012, 09:47

Désolé pour ta chute, soignes toi bien et tu seras dispo avec les beaux jours.......
Bravo pour tes stickers...... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ducaddict
Motard intéressé
Motard intéressé
Ducaddict


Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 51
Localisation : corbère (66)
Humeur : comme les ohlins,reglable en detente et en precontrainte
Date d'inscription : 01/01/2012

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty14/2/2012, 17:24

prompt rétablissement et
+1 pour les stickers
Revenir en haut Aller en bas
makaveli06
Curieux
Curieux
makaveli06


Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 39
Localisation : cannes
Emploi/loisirs : avaleur de bitume
Humeur : toujours heureux tant que j ai une ducati !!
Date d'inscription : 03/07/2011

peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty14/2/2012, 18:07

ok merci et bon retablissement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peindre en noir ses platines repose-pieds Empty
MessageSujet: Re: peindre en noir ses platines repose-pieds   peindre en noir ses platines repose-pieds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peindre en noir ses platines repose-pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment peindre son Té de fourche supérieur en noir
» [TUTO] Peindre les silencieux d'origine en noir
» peindre sa trappe à essence
» TUTO: peindre la vitre du cupolino
» (tuto) PEINDRE LES SUPPORTS DE POTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum ! :: Espace technique :: Technique, mécanique, etc... :: Tutos à gogo !-
Sauter vers: