Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monster 696, Monster 796, 821, 1100 et Monster 1200 même combat.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 TUTO Changer les leviers

Aller en bas 
+6
TsOuB
Chronos
Orsu2B
pidance
Ateis
faisceaupyramidal
10 participants
AuteurMessage
faisceaupyramidal
Mordu de 2 roues
Mordu de 2 roues
faisceaupyramidal


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/12/2010

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty26/4/2012, 17:43

L'embrayage étant hydraulique, changer le levier de frein et d'embrayage se fait donc selon le même processus

Je détaille seulement en photos le changement du levier d'embrayage, avec quelques annotations pour changer le levier de frein.

ETAPE 1 : le matos

-un chiffon
-de l’essuie tout
-un marteau
-une pince ou tenaille
-du WD ou équivalent
-de la graisse

TUTO Changer les leviers 2012-021

ETAPE 2 :

Retirer à l'aide de la tenaille l'écrou noir maintenant le filetage du vis principal, a coté du contacteur:

TUTO Changer les leviers 2012-022


ETAPE 3:

Dégager l'entretoise du contacteur du filetage du vis, et, avec le marteau recouvert d'un chiffon, tapoter par dessous pour faire sortir la tête du vis de son logement. Enlevez le vis. Nettoyer vis+écrou ainsi que les logements avec du WD. Enlever le levier. Attention, le téton poussoir peut sortir de son logement et tomber par terre. Si c'est le cas, essuyer le, graisser et le remettre.

TUTO Changer les leviers 2012-023

TUTO Changer les leviers 2012-024

TUTO Changer les leviers 2012-025

ETAPE 4:

Prenez votre nouveau levier. Graisser tous les logements et le matos: le vis, le logement du vis dans le levier, le logement du téton poussoir dans le levier.
Ajuster votre nouveau levier dans son emplacement
Introduire le vis de maintient
Replacez l'entretoise du contacteur dans le filetage du vis
Serrez l'écrou, en faisant attention que le contacteur soit bien en place

TUTO Changer les leviers 2012-026

POUR LE FREIN, pas de photos, mais quelques petites différences:

1)ATTENTION L'entretoise du contacteur de frein se détache facilement de celui ci, donc, retirez l'écrou, enlevez cette entretoise et poser la par terre.
2)ATTENTION Il y a , dans le logement faisant face au contacteur, un petit cylindre d'environ 3mm de diamètre qui peut tomber, prenez garde, car bonjour pour le retrouver!
3)ATTENTION Ne pas oublier de tester votre feu arrière après remontage, pour voir si le contacteur est opérationnel

Problème rencontré: difficulté d’ajustement du nouveau levier pour l'introduction du vis tuteur, donc petit coup de marteau vers le haut pour faire rentrer ce vis, graissage++, et mouvements de torsions.

Bon montage

Revenir en haut Aller en bas
Ateis
Curieux
Curieux
Ateis


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Consultant SAP
Date d'inscription : 12/11/2011

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty26/4/2012, 21:14

Nickel merci à toi pour le tuto bien détaillé cheers
Revenir en haut Aller en bas
pidance
Dieu du 2 roues
Dieu du 2 roues
pidance


Masculin
Nombre de messages : 11524
Age : 56
Localisation : GAP
Emploi/loisirs : agent de maitrise - ski
Humeur : tres bonne avec mon nouveau jouet
Date d'inscription : 16/03/2010

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty26/4/2012, 21:33

ah oui pour les details et l’écriture tu est meilleurs que moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://gitelesmyosotis.com
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B


Masculin
Nombre de messages : 5681
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/07/2009

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty26/4/2012, 22:04

pidance a écrit:
ah oui pour les details et l’écriture tu est meilleurs que moi Razz


pour l'écriture je vous mettrai à égalité lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Accro à la moto
Accro à la moto



Masculin
Nombre de messages : 2118
Age : 51
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : J'ose pas le dire !!
Humeur : Matin : exécrable (sauf si sur ma moto), aprem : exécrable (sauf si sur ma moto), soir: exécrable (sauf si sur ma moto), nuit: je dors (sauf si sur ma moto)
Date d'inscription : 21/08/2012

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty12/11/2012, 20:35

Salut Faisceaupyramidal,

L'hiver venant je vais me laisser tenter par quelque modif sur ma Monster. Premier changement, j'aimerais changer mes leviers d'embrayage et de frein.

Aussi merci pour ce tuto mais j'aurais 2 questions.

- J'ai vu a plusieurs reprise sur le forum ces leviers que tu as mis. Tu pourrais me dire c'est quelle marque, le prix et où je peux les trouver ?

- Peut-être une question bête mais il y a quelque chose que je ne comprend pas, l'embrayage et le frein se font par piston de liquide, aussi je pensais qu'en voulant changer les leviers, j'allais d'abord devoir faire une vidange des tuyaux, monter les leviers et ensuite remettre les liquides. Pas de tout cela dans ton tuto. Si je comprend bien les leviers et les "poussoirs/pistons" des liquides sont indépendants, correct ?
Revenir en haut Aller en bas
faisceaupyramidal
Mordu de 2 roues
Mordu de 2 roues
faisceaupyramidal


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/12/2010

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty12/11/2012, 21:45

Salut, ce sont des leviers trouvés sur eBay, provenant de Chine ou Hong Kong, je ne sais plus. Tréééééés bon rapport qualité / prix !

Les leviers sont indépendants des pistons, qui se situent dans leur poussoirs d'origine. Tu n'as pas à y toucher pour changer seulement les deux leviers. Tu enleves le levier, et tu remets le nouveau, plug and play. Sur la 4eme photo, tu peux apercevoir ce fameux piston, cylindre fin d'environ 2cm.

PS: bien régler la garde des 2 leviers car la profondeur de la cupule creuse dans le nouveau levier destinée a recevoir le piston est souvent plus ou moins creusée par rapport aux leviers d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Accro à la moto
Accro à la moto



Masculin
Nombre de messages : 2118
Age : 51
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : J'ose pas le dire !!
Humeur : Matin : exécrable (sauf si sur ma moto), aprem : exécrable (sauf si sur ma moto), soir: exécrable (sauf si sur ma moto), nuit: je dors (sauf si sur ma moto)
Date d'inscription : 21/08/2012

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty12/11/2012, 22:06

faisceaupyramidal a écrit:
PS: bien régler la garde des 2 leviers car la profondeur de la cupule creuse dans le nouveau levier destinée a recevoir le piston est souvent plus ou moins creusée par rapport aux leviers d'origine.

MERCI !!! J'ai trouvé sur Ebay. 39,90 eur pour les deux leviers affraid

PS: "la garde" tu peux préciser ? Merci

Revenir en haut Aller en bas
faisceaupyramidal
Mordu de 2 roues
Mordu de 2 roues
faisceaupyramidal


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/12/2010

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty12/11/2012, 22:08

Le réglage de la molette en fait sur position 1,2,3,4,5. Il faut trouver la bonne position pour que de base,relâché, le levier n'enfonce pas trop le piston, et qu'il l'enfonce bien lorsque tu le tire
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Accro à la moto
Accro à la moto



Masculin
Nombre de messages : 2118
Age : 51
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : J'ose pas le dire !!
Humeur : Matin : exécrable (sauf si sur ma moto), aprem : exécrable (sauf si sur ma moto), soir: exécrable (sauf si sur ma moto), nuit: je dors (sauf si sur ma moto)
Date d'inscription : 21/08/2012

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty12/11/2012, 22:16

faisceaupyramidal a écrit:
Le réglage de la molette en fait sur position 1,2,3,4,5. Il faut trouver la bonne position pour que de base,relâché, le levier n'enfonce pas trop le piston, et qu'il l'enfonce bien lorsque tu le tire

OK pigé !! Et merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
TsOuB
Débutant passionné
Débutant passionné
TsOuB


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 30
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Soudeur
Date d'inscription : 30/07/2012

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty12/11/2012, 23:05

Peux tu nous mettre le lien de tes leviers sur ebay pleaseee ?!^^
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Accro à la moto
Accro à la moto



Masculin
Nombre de messages : 2118
Age : 51
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : J'ose pas le dire !!
Humeur : Matin : exécrable (sauf si sur ma moto), aprem : exécrable (sauf si sur ma moto), soir: exécrable (sauf si sur ma moto), nuit: je dors (sauf si sur ma moto)
Date d'inscription : 21/08/2012

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty13/11/2012, 20:08

TsOuB a écrit:
Peux tu nous mettre le lien de tes leviers sur ebay pleaseee ?!^^

Voici ce que j'ai trouvé http://shop.ebay.fr/i.html?LH_FS=1&rt=nc&LH_ItemCondition=1&cmd=Blend&_nkw=levier+de+moto&LH_SellerType=2&cmd=Blend
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Accro à la moto
Accro à la moto



Masculin
Nombre de messages : 2118
Age : 51
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : J'ose pas le dire !!
Humeur : Matin : exécrable (sauf si sur ma moto), aprem : exécrable (sauf si sur ma moto), soir: exécrable (sauf si sur ma moto), nuit: je dors (sauf si sur ma moto)
Date d'inscription : 21/08/2012

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty30/4/2013, 20:53

Voilà, je viens juste de changer mes leviers et je voulais encore te remercier pour ton tuto.
C'est très simple en fait mais bien sur si tu ne sais pas et bien tu perds un temps de dingue. J'ai bien étudié ton tuto avant de m'y mettre.

J'ai eu, un certain moment, une petite frayeur car je n'arrivais pas à remettre la vis principale sur un des leviers (je pensais que le nouveau levier ne correspondait pas Crying or Very sad ) aussi je me suis vite replongé dans tes explications et appliqué ta solution. Impeccable !!

Trop tard pour faire un essai et peut-être un ajustement aujourd'hui mais je les ferais demain matin.

Merci Faisceaupyramidal !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
faisceaupyramidal
Mordu de 2 roues
Mordu de 2 roues
faisceaupyramidal


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/12/2010

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty30/4/2013, 23:07

De rien ça fait plez de t'avoir rendu service cheers
Revenir en haut Aller en bas
perrochon
Curieux
Curieux
perrochon


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Marseille - La ciotat - Martigues - Pertuis - villelaure
Emploi/loisirs : Etudiant Supérieur / Wake Surf - Planche -SKI , et encore plein d'autres
Humeur : Toujours partant surtout l'été
Date d'inscription : 16/02/2013

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty16/5/2013, 11:08

Merci pour le tuto ma moto est bien remonté maintenant guidon rizoma , poignée rizoma et levier imitation rizoma .
Parfait Smile)
Revenir en haut Aller en bas
mcfou
Motard intéressé
Motard intéressé
mcfou


Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 38
Localisation : Brest
Emploi/loisirs : Pompier
Date d'inscription : 01/06/2012

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty17/5/2013, 21:12

Au top ton tuto!! J'ai monte les miens ce soir et tout était clair et bien expliqué!!! Par conte un peu galère de régler le contacteur pour pas avoir le feux allumé en permanence...
Mais bon j'y suis arrivé!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilv13
Débutant passionné
Débutant passionné



Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 43
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Chargé d'affaires - Sport/Moto/Apéro
Date d'inscription : 07/09/2014

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty2/6/2015, 22:18

Dommage que sur beaucoup de vieux post les photos n'apparaissent plus... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty16/9/2015, 09:43

J'ai également monté des leviers achetés chez moto vision. Bonne qualité, mais j'ai du reprendre à la lime le levier d'embrayage, car d'origine le trou du leviers et celui du support étaient décalés d'un ou 2 dixièmes. Par contre je n'ai pas fait galle aux petites pièces côté contacteur de frein et il est donc allumé en permanence. Les photos du début du post n'etant plus visibles, qq'un pourrait en remettre pour identifier les petites pièces qui auraient pu tomber ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty16/9/2015, 09:43

J'ai également monté des leviers achetés chez moto vision. Bonne qualité, mais j'ai du reprendre à la lime le levier d'embrayage, car d'origine le trou du leviers et celui du support étaient décalés d'un ou 2 dixièmes. Par contre je n'ai pas fait galle aux petites pièces côté contacteur de frein et il est donc allumé en permanence. Les photos du début du post n'etant plus visibles, qq'un pourrait en remettre pour identifier les petites pièces qui auraient pu tomber ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty16/9/2015, 09:44

J'ai également monté des leviers achetés chez moto vision. Bonne qualité, mais j'ai du reprendre à la lime le levier d'embrayage, car d'origine le trou du leviers et celui du support étaient décalés d'un ou 2 dixièmes. Par contre je n'ai pas fait galle aux petites pièces côté contacteur de frein et il est donc allumé en permanence. Les photos du début du post n'etant plus visibles, qq'un pourrait en remettre pour identifier les petites pièces qui auraient pu tomber ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gilv13
Débutant passionné
Débutant passionné



Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 43
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Chargé d'affaires - Sport/Moto/Apéro
Date d'inscription : 07/09/2014

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty16/9/2015, 09:54

Je ne sais pas sur les tiens, mais sur ceux que j'ai acheté ( http://avdb-moto.fr/shop/fr/levier-d-embrayage-court/911-levier-d-embrayage-court-nombreuses-ducati-monster-st2-620-695-748-916-750-900-s.html#/couleur-noir_molettes_noires + http://avdb-moto.fr/shop/fr/levier-de-frein-court/386-levier-de-frein-court-ducati-monster-st2-620-695-748-916-750-900-s.html#/couleur-noir_molettes_noires ), tu as une petite vis de réglage (sur chaque levier d'ailleurs) qui te permet de régler la distance du levier au contacteur de frein.
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty16/9/2015, 10:07

Il y a une vis pour régler la garde du levier par rapport à l'axe de poussée. Mais je cherche une photo de la petite pièce qui appuie sur contact de frein
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTO Changer les leviers Empty
MessageSujet: Re: TUTO Changer les leviers   TUTO Changer les leviers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO Changer les leviers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO:remplacer ses leviers de frein et d'embrayage par des leviers Rizoma
» [Tuto] Changer le flasque d'un monobras
» [TUTO] Demonter/Remonter/Changer sa boite à air
» [TUTO] METTRE UNE PHOTO SUR LE FORUM, UN YCLICK ET CHANGER UN DOSSIERS
» [tuto] mettre un volant moteur allégé ou changer sa roue libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum ! :: Espace technique :: Technique, mécanique, etc... :: Tutos à gogo !-
Sauter vers: