Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monster 696, Monster 796, 821, 1100 et Monster 1200 même combat.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 DIY tampons de protection fourche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
em_laslo




Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Bois-Colombes
Emploi/loisirs : Etudiant en Sciences de l'Ingénieur
Date d'inscription : 28/04/2013

DIY tampons de protection fourche  Empty
MessageSujet: DIY tampons de protection fourche    DIY tampons de protection fourche  Empty12/9/2013, 14:45

Voilà mon premier sujet sur ce forum. J'ai un Monster 696 2009 depuis le mois de mai. Une moto dont je me séparerai pas aussitôt, c'est certain.

        Utilisant mon jouet pour faire des roulages sur piste notamment (Carole), il me fallait une protection minimale. Alors j'ai avant tout décidé de protéger la fourche et le bras oscillant des méfaits d'une glissade possible. En cherchant sur la toile la meilleure protection au meilleur prix, j'ai finalement abandonné. Jusqu'au jour où en attendant en pré-grille je vois les tampons faits maison d'un autre pistard (Aprilia RS 250)

        Sans attendre je pense fabriquer les miens. Le plan est fait le soir même. Le voici:


DIY tampons de protection fourche  <a href=DIY tampons de protection fourche  Plan_p10" />


Ce dont vous aurez besoin pour fabriquer les vôtres:

DIY tampons de protection fourche  Img_1214
       
        - une moto aux axes de roue creux
        - 4 roues de skateboard (les miennes achetées chez Decathlon pour 14€)
        - une tige filetée diamètre 8mm (1m suffit)
        - 8 écrous à embase crantée M8
        - 8 rondelles L8
        - 1 meuleuse
        - 1 clé a pipe de 13
(soit moins de 25€, quand il y en a au moins pour 80€ en magasin)

Pour la suite c'est assez simple. On coupe la tige filetée à la longueur voulue (300mm à l'avant pour le M696)
On installe les roues aux bouts de la tige comme sur le plan. Voici le résultat:

DIY tampons de protection fourche  Img_1213

Bon les motifs à base de têtes de mort et diamants, seront orientés vers l’intérieur histoire d'être discret. il ne reste plus qu'à les installer et les essayer (euh non, pas les essayer sitôt)

Du côté de la fourche :

DIY tampons de protection fourche  Img_1215

Vue d'ensemble:

DIY tampons de protection fourche  Img_1216

Et ici le bras oscillant:

DIY tampons de protection fourche  Img_1217

Vue d'ensemble:

DIY tampons de protection fourche  Img_1218

En espérant que ce petit tuto puisse épargner des bas de fourches et des bras oscillants.
A bientôt les amis
Revenir en haut Aller en bas
tyty
Accro à la moto
Accro à la moto
tyty


Masculin
Nombre de messages : 2187
Age : 32
Localisation : paris
Humeur : aglagla
Date d'inscription : 23/07/2012

DIY tampons de protection fourche  Empty
MessageSujet: Re: DIY tampons de protection fourche    DIY tampons de protection fourche  Empty12/9/2013, 16:34

Salut! C'est plutot cool de ta par de poster un tuto interessant mais pense a te presenter quand meme! Very Happy ===> Ici
Revenir en haut Aller en bas
Piers

Piers


Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : VAR Draguignan
Emploi/loisirs : Mecano Helico
Humeur : La patate !!!!
Date d'inscription : 10/02/2013

DIY tampons de protection fourche  Empty
MessageSujet: Re: DIY tampons de protection fourche    DIY tampons de protection fourche  Empty12/9/2013, 23:50

Nickel de le chrome !!!!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dendrond
Accro à la moto
Accro à la moto
Dendrond


Masculin
Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/05/2013

DIY tampons de protection fourche  Empty
MessageSujet: Re: DIY tampons de protection fourche    DIY tampons de protection fourche  Empty13/9/2013, 02:44

Slt à toi.
Pour commencer, merci à toi du tuto, et il est frais que j'avais déjà vu l'astuce.
Par contre, permet moi d'émettre un avis sur la fiabilité du système. En effet les protections de ce genre sont généralement fabriqué dans des matériaux assez dur.
Pour les "roulettes" pas trop de souci, c'est assez tendre, par contre, la tige fileté, elle risque de se tordre, voir de ce casser en cas de chute (avec peut-être des conséquences pire qu'une simple glissade).
Ce que j'ai tenté personnellement sur ce type de principe, c'est de rajouter un tube acier autour de la tige fileté avec un diamètre à peine supérieur. D'ailleurs souvent, je dois tourner la tige filetée car elle ne coulisse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas 38
Curieux
Curieux



Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Dessinateur industrielle / plongée, photo, BD et DUCATISTE
Humeur : Au top :-)
Date d'inscription : 01/08/2011

DIY tampons de protection fourche  Empty
MessageSujet: Re: DIY tampons de protection fourche    DIY tampons de protection fourche  Empty13/9/2013, 08:44

+1 avec Dendrond, rajoute un tube dans l'axe de roue.

DIY tampons de protection fourche  <a href=DIY tampons de protection fourche  Top_bl10" />

Sinon très bonne idée DIY tampons de protection fourche  221890 DIY tampons de protection fourche  221890
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIY tampons de protection fourche  Empty
MessageSujet: Re: DIY tampons de protection fourche    DIY tampons de protection fourche  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIY tampons de protection fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tampons de protection
» protection cadre 796
» Besoin de protection
» Protection insectes
» Kit de protection monster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum ! :: Espace technique :: Technique, mécanique, etc... :: Tutos à gogo !-
Sauter vers: