Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monster 696, Monster 796, 821, 1100 et Monster 1200 même combat.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Toto: changer le maitre cylindre de frein AR

Aller en bas 
AuteurMessage
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Empty
MessageSujet: Toto: changer le maitre cylindre de frein AR   Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Empty7/12/2015, 22:03

Quelques photos / explications pour changer le maitre cylindre de frein AR.
Quand ça freine plus à l'AR et que du liquide coule, c'est que le maitre cylindre est peut être mort.
Première étape: acheter un maitre cylindre (pour ma part chez Ducati 18° ; env 55€)
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Empty
MessageSujet: Re: Toto: changer le maitre cylindre de frein AR   Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Empty7/12/2015, 22:15

Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Img_2013


Avec image de la photo...yeah!!
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Empty
MessageSujet: Re: Toto: changer le maitre cylindre de frein AR   Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Empty7/12/2015, 22:22

Première précaution: protéger toutes les pièces susceptibles d'êtres touchées par du liquide qui viendrait à tomber.
Ensuite débrancher le tuyau qui arrive du réservoir; pincer l'agraphe avec une pince si nécessaire pou déboiter le tuyau; attention le liquide coule... pour éviter de tout vider le réservoir, coincer la sortie du tuyau à un endroit plus haut que le réservoir
Le tuyau en question est celui du bas
Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Empty
MessageSujet: Re: Toto: changer le maitre cylindre de frein AR   Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Empty7/12/2015, 22:32

Ensuite déserrer l'écrou du tuyau supérieur (banjo); attention il y a 2 rondelles cuivre à ne pas perdre
Puis déserrer la fixation du maitre cylindre du support (dans mon cas commandes reculées; à voir sur les platines d'origine); ne pas perdre les vis...!!
Ensuite retirer les 2 vis et dégager le maitre cylindre; retirer la vis du banjo soulever pour dégager la tige de poussée;
Voilà, le maitre cylindre est seul; le remplacer par le neuf
Normalement les entrées sont protégées par des bouchons; les retirer (ha ha) en faisant attention à ne pas le poser alors dans la poussière !!
Rebrancher le tuyau avec raccord banjo en prenant soin de mettre les 2 rondelles cuivre de part et d'autre du banjo, et en évitant les mains pleines de poussière  

Attention également à introduire la vis avec précaution: elle est un peu contraintev par la rigidité du tuyau et il faut éviter de foirer le filetage du maitre cylindre; le mieux est je pense de commencer par mettre qqs filets avant de refixer le maitre cylindre.
En fois cela fait , on peut refixer le maitre cylindre (opérations inverses)

Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Empty
MessageSujet: Re: Toto: changer le maitre cylindre de frein AR   Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Empty7/12/2015, 22:37

Ensuite remettre le tuyau qui vient du réservoir en pinçant l'agraphe; positionner les 2 tuyaux pour éviter qu'ils se touchent (orienter si nécessaire le raccord noir inférieur pour dégager le tuyau)
J'oubliais: remettre la tige de poussée en l'introduisant dans le soufflet
Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Img_2016

La on voit bien que je n'ai pas nettoyé la bécane
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Empty
MessageSujet: Re: Toto: changer le maitre cylindre de frein AR   Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Empty7/12/2015, 22:41

Fixer fermement le maitre cylindre, puis serrer énergiquement le raccord banjo; on voit bien ici les 2 rondelles cuivre à ne pas oublier; noter l'orientation du tuyau pour éviter le contact avec l'autre (qui devra partir légèrement plus vers le haut au serrage)

Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Fusca66
Curieux
Curieux
Fusca66


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 29/05/2011

Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Empty
MessageSujet: Re: Toto: changer le maitre cylindre de frein AR   Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Empty7/12/2015, 22:48

Ne reste plus qu'à purger
J'ai acheté un purgeur "automatique" (SIFAM); avantage: pas besoin d'ouvrir / fermer la vis de purge et un seul purgeur pour les 3 étriers
On protège la jante de toute coulure; on déserre la vis de purge après avoir introduit le tuyau en suivant le sens de la flèche.
Ensuite on pompe sur le frein en surveillant que le liquide et les bulles sortent et en surveillant le niveau dans le réservoir; le purgeur auto évite en théorie de faire rentrer l'air qd on relache la pédale de frein (clapet à l'intérieur)
Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Img_2018

Là j'ai pas terminé car il faut que je fasse l'appoint en liquide (du DOT 5.1 miscible avec le DOT 4)

Suite éventuelle après la purge (j'ai pas fini !!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Empty
MessageSujet: Re: Toto: changer le maitre cylindre de frein AR   Toto: changer le maitre cylindre de frein AR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toto: changer le maitre cylindre de frein AR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO Changer les leviers
» changer embout de guidon
» Changer la batterie sur une 696
» Collecteur cylindre avant devient rouge
» [Tuto] Changer le flasque d'un monobras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum ! :: Espace technique :: Technique, mécanique, etc... :: Tutos à gogo !-
Sauter vers: