Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monster 696, Monster 796, 821, 1100 et Monster 1200 même combat.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [TUTO] Remplacement plaquettes Av

Aller en bas 
+17
philippe hervé
Dendrond
Steven0508
tyty
dokho
Orsu2B
Manuela56
bigtwin
Teutates
daibaron
Chronos
Look
twinlover
Cristof
PI3RR3
FilCou
Drs74
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Drs74
Débutant passionné
Débutant passionné
Drs74


Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 36
Localisation : Thonon
Date d'inscription : 31/05/2010

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty14/10/2012, 21:53

A mon grand étonnement aucun tuto n'existe ici pour changer les plaquettes du monstre alors étant donné que j'ai fait ça hier je vous en fait profiter. Bon ceux qui ont déjà changé des plaquettes sur une moto ou une voiture n'apprendrons rien, mais ça pourra motiver ceux qui n'ont jamais fait à se lancer, c'est quand même plus gratifiant d'entretenir sa moto soi-même Smile

Temps nécéssaire : 30min environ

Outillage indispensable :

Clé allen de 8
Tournevis cruciforme
Un grand tournevis plat

Outillage que c'est mieux si vous l'avez :

Pince multiprise
Nettoyant freins
Seringue

ETAPE 1 : DEMONTAGE DE L'ETRIER

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Etrier10

Dévisser les 2 vis à l'aide d'une clé allen de 8, elle sont assez fortement serrées donc il vous faudra peut-être utiliser un petit tube en rallonge de la clé afin d'avoir un peu plus de force.

L'étrier n'est maintenant plus fixé mais les plaquettes sont encore trop serrées sur le disque pour permettre de le sortir, il va donc falloir écarter un peu les plaquettes du disques, perso je glisse un tournevis plat entre les plaquettes et le disque et le simple fait de le tourner suffit à gagner les quelques mm qui nous manquent pour sortir l'étrier.

Une fois l'étrier sorti si vous êtes quelqu'un de bien ne le laissez pas pendre au durites de frein, accrochez le au cadre avec de la ficelle par exemple, bon c'est pas indispensable hein, mais ça fait plus pro ^^

ETAPE 2 : "EXTRACTION DES ANCIENNES PLAQUETTES"

Comment tiennent les plaquettes ? Tout bêtement à l'aide de deux axes qui passent dans les trous situés en haut de celles-ci, il va donc falloir retirer ces axes. Rien de plus simple tournez les axes à l'aide de vos doigts (ou d'une pince c'est mieux) vous allez apercevoir une goupille, on la retire et on tire l'axe.

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Axe__g10

Les plaquettes sont retirées, on en profite pour passer un coup de nettoyage sur l'étrier.

/!\ Pour tout ce qui est freinage vous nettoyez avec au pire de l'eau au mieux du nettoyant frein mais si vous avez un doute laissez comme c'est, ce serait con de mettre un corps gras sur vos plaquettes toutes neuves ou sur vos disques !

ETAPE 3 : MONTAGE DES PLAQUETTES NEUVES

Alors la partie la plus "chiante".
Une fois vos plaquettes sorties il va falloir remettre les nouvelles, sauf que comme elles sont plus épaisses que les anciennes il va falloir leur laisser plus de place pour remettre l'étrier sur le disque, logique !
Pour cela il va falloir repousser les pistons de l'étrier au maximum (ou presque). Conséquence le niveau de liquide dans le bocal augmente et il arrive qu'il n'y ai plus assez de place pour tout le monde !

Il faudra donc ouvrir votre bocal de liquide de frein et la 2 solutions :
- vous avez une seringue et vous pompez du liquide de frein que vous remettrez ensuite
- vous n'avez pas de seringue, préparez les chiffons

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Piston10

Pour repousser les pistons servez vous d'une pince ou avec les pouces ça marche aussi. L'idéal étant de pousser les deux d'un même côté en même temps sinon quand l'un rentre l'autre à tendance à ressortir.

Une fois que les pistons sont bien rentrés bah il n'y a plus qu'à mettre vos plaquettes toutes neuves dans l'étrier.

/!\ Attention au sens, c'est con mais c'est déjà arrivé à des gens de monter des plaquettes avec le support contre le disque, je vous laisse imaginer le reste.

Donc on glisse les plaquettes dans l'étrier avec la plaque métallique au dessus de l'étrier (une flèche sur celle ci indique le sens de rotation de la roue en point de repère), on glisse les axes et on remet la goupille.

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Trou_g10

Pour la goupille il y'a un petit trou dans les axes, une fois les axes en place on y voit plus grand chose alors orientez l'axe avec le trou en visu avant de le mettre en place ça vous fera gagner du temps Smile

ETAPE 4 : REMISE EN PLACE DE L'ETRIER + CONTROLE GENERAL

On re-glisse l'étrier sur le disque et on vis le tout.
Il faudra ensuite pomper au niveau du frein pour serrer les plaquettes sur les disques.
On remet l'excédent de liquide de frein ou on l'a pris, on en profite pour vérifier le niveau et on referme le bocal (ne pas oublier le joint).

ETAPE 5 : RODAGE

Le boulot est terminé, y'a plus qu'à rouler !!!

En général une centaine de freinage de rodage sont préconisés, comptez 150-200bornes de freinage progressifs et pas violents pour roder les plaquettes. En effet des plaquettes toutes neuves qui subissent un freinage violent peuvent se glacer et perdre leur capacité de friction !
Sur les premiers freinages soyez attentifs, aucune vibration ne doit être présente en phase de freinage.


Voilou ! Bon courage Smile

Revenir en haut Aller en bas
FilCou
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
FilCou


Masculin
Nombre de messages : 5716
Age : 61
Localisation : Belgique - Wallonie
Emploi/loisirs : Product Manager / Photographie
Humeur : Mécanique
Date d'inscription : 21/06/2010

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty14/10/2012, 22:05

Merci pour le tuto Smile
Revenir en haut Aller en bas
PI3RR3
Mordu de 2 roues
Mordu de 2 roues
PI3RR3


Masculin
Nombre de messages : 1839
Age : 39
Localisation : IDF 95
Date d'inscription : 12/11/2010

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty14/10/2012, 22:15

Bonne idée, moi qui change les miennes cette semaine!

On peut juste aussi penser à nettoyer les pistons avant de les enfoncer pour pas abîmer le petit joint qui va bien!
Revenir en haut Aller en bas
Cristof
Motard intéressé
Motard intéressé
Cristof


Masculin
Nombre de messages : 757
Age : 38
Localisation : Grésy/Aix
Emploi/loisirs : Moto! Voitures!
Humeur : çà dépend des jours!
Date d'inscription : 08/02/2011

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty14/10/2012, 22:52

Sympa le tuto. Efficace. Ca aidera surement certains qui n'osaient pas à se lancer!
Revenir en haut Aller en bas
twinlover
Motard intéressé
Motard intéressé
twinlover


Féminin
Nombre de messages : 655
Age : 107
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : PdU/Moto
Humeur : Gaie :-)
Date d'inscription : 28/08/2010

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty15/10/2012, 09:28

Oui, merci beaucoup! Je vais m'y mettre moi aussi :-)
Revenir en haut Aller en bas
Look
Dieu du 2 roues
Dieu du 2 roues
Look


Masculin
Nombre de messages : 21030
Age : 52
Localisation : Auxerre
Emploi/loisirs : Agro-alimentaire/moto,triathlon et course à pieds.
Humeur : Cool,en général.
Date d'inscription : 01/11/2009

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty15/10/2012, 21:19

Sympa le tuto.Merci
J'ai l'appréhension d'en faire une à changer ça.Jai changé celle du VTT oui je sais y a moins de risques si ça déconne (quoi que....) mais sur la voiture ou la moto, j'ai jamais fais....

Au prochain coup je me lance.


Dernière édition par Look le 21/10/2013, 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Accro à la moto
Accro à la moto



Masculin
Nombre de messages : 2118
Age : 51
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : J'ose pas le dire !!
Humeur : Matin : exécrable (sauf si sur ma moto), aprem : exécrable (sauf si sur ma moto), soir: exécrable (sauf si sur ma moto), nuit: je dors (sauf si sur ma moto)
Date d'inscription : 21/08/2012

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty15/10/2012, 21:30

Merci drs74 mais perso, je dois t'avouer que je n'oserais quand même pas me lancer (même si avec ton tuto cela semble simple)
Revenir en haut Aller en bas
Drs74
Débutant passionné
Débutant passionné
Drs74


Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 36
Localisation : Thonon
Date d'inscription : 31/05/2010

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty16/10/2012, 11:49

Faut pas hésiter, si tu as l'équipement pour le faire il suffit de prendre son temps, je suis pas mécano et j'irais pas faire un changement d'embrayage sur ma caisse par exemple mais pour beaucoup de choses il suffit d'avoir l'équipement adapté, du temps, et un minimum d'analyse Smile
Revenir en haut Aller en bas
daibaron
Motard intéressé
Motard intéressé
daibaron


Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/09/2009

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty16/10/2012, 12:16

il fallait regarder ici :

http://www.thenewmonsterz.org/t14460p15-recherche-tuto-frein#350088

Pourquoi ne pas créer un post-it avec un référentiel des méthodes.
Joli tuto
Revenir en haut Aller en bas
Drs74
Débutant passionné
Débutant passionné
Drs74


Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 36
Localisation : Thonon
Date d'inscription : 31/05/2010

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty16/10/2012, 14:18

Ah en effet j'avais pas vu !! M'enfin au moins ça sera plus facile à trouver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Teutates
Accro à la moto
Accro à la moto
Teutates


Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 41
Localisation : 90
Humeur : Gling gling !
Date d'inscription : 16/06/2011

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty16/10/2012, 14:28

Merci pour le tuto. Pour repousser les pistons autant utiliser les anciennes plaquettes pour utiliser la pince, ça serait dommage de marquer les pistons ...
Revenir en haut Aller en bas
bigtwin
Motard intéressé
Motard intéressé
bigtwin


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 63
Localisation : a l' ouest complètement à l' ouest
Emploi/loisirs : ouvreur de portes ouvertes
Humeur : agrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 09/07/2011

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty16/10/2012, 20:30

super ton tuto
c'est simple ça fait faire des économies Very Happy
alors plus de sous pour rouler
Revenir en haut Aller en bas
Manuela56
Accro à la moto
Accro à la moto
Manuela56


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 46
Localisation : Bretagne Sud-Ouest
Emploi/loisirs : Prof/ voyages
Humeur : Revenante
Date d'inscription : 02/03/2011

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty21/10/2013, 17:33

Est on obligé de retirer complétement les étriers ?

On peut retirer les goupilles et les tiges des ressorts facilement sans retirer le bloc. Ainsi les anciennes plaquettes sortent facilement et on peut bien nettoyer les pistons. - Attention à ne pas manipuler le levier pour ne pas que les pistons viennent sur les disques ! -

Et du coup je me demandais si on pouvait repousser les vieilles plaquettes pour faire entrer les pistons dans leur logement et ensuite faire passer les nouvelles plaquettes. en fait, je ne sais pas si l'espace sera suffisant parce que les nouvelles sont quand même beaucoup plus larges !
Revenir en haut Aller en bas
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B


Masculin
Nombre de messages : 5681
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/07/2009

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty21/10/2013, 18:16

Tu risques de rencontrer des difficultés pour sortir et surtout pour remettre la plaquette intérieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manuela56
Accro à la moto
Accro à la moto
Manuela56


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 46
Localisation : Bretagne Sud-Ouest
Emploi/loisirs : Prof/ voyages
Humeur : Revenante
Date d'inscription : 02/03/2011

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty21/10/2013, 18:20

Ah non, pour retirer les anciennes plaquettes, aucune difficulté par le dessus sans désolidariser les étriers ! Faut juste pousser un peu sur les pistons avec les plaquettes avant de les sortir. Mais peut être parce qu'elles sont usées justement... donc moins épaisses. Bref, j'essayerai et si ça ne passe pas, je sortirai les blocs Wink

pff !! il y en a des sortes de plaquettes ! rien que chez Brembo :
sinter : 07BB19SA
ceramic carbon : 07BB20CC
racing : 07BB19SC
origine : 07BB1973

que choisir ???
Revenir en haut Aller en bas
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B


Masculin
Nombre de messages : 5681
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/07/2009

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty21/10/2013, 18:27

Tu prends les SA pour un meilleurs freinage ou les origines mais pas de céramique et encore moins de racing.
Céramique freinage peu efficace à froid mais endurant
Racing que pour des freinages de trappeur sur circuit, ça ne freine pas à froid
Revenir en haut Aller en bas
Manuela56
Accro à la moto
Accro à la moto
Manuela56


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 46
Localisation : Bretagne Sud-Ouest
Emploi/loisirs : Prof/ voyages
Humeur : Revenante
Date d'inscription : 02/03/2011

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty22/10/2013, 08:49

Elles ne sont pas plus épaisses les SA que celle qui équipent nos Monstres d'origine ? d’où un risque d'user les disques...
Revenir en haut Aller en bas
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B


Masculin
Nombre de messages : 5681
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/07/2009

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty22/10/2013, 09:53

Non meme épaisseur. Si ca freine mieux ca use mais bon c'est pas drs limes ....
Revenir en haut Aller en bas
Manuela56
Accro à la moto
Accro à la moto
Manuela56


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 46
Localisation : Bretagne Sud-Ouest
Emploi/loisirs : Prof/ voyages
Humeur : Revenante
Date d'inscription : 02/03/2011

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty22/10/2013, 13:02

Ok ben merci de tes conseils Orsu ! J'ai déjà changé des plaquettes (auto ou moto) mais je ne conais rien à la qualité de celle ci. Je prends toujours les memes que d'origine. mais si je peux freiner mieux ! d'autant que je ne freine pas beaucoup alors je sais bien que je ferai au moins 2 fois plus que les actuelles. je cherche à présent des bons plans pour ne pas les payer trop chères Smile
Revenir en haut Aller en bas
Orsu2B
Addicted to Moto !
Addicted to Moto !
Orsu2B


Masculin
Nombre de messages : 5681
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 07/07/2009

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty22/10/2013, 16:33

J'ai mis les liens sur ce topic ou sur l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manuela56
Accro à la moto
Accro à la moto
Manuela56


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 46
Localisation : Bretagne Sud-Ouest
Emploi/loisirs : Prof/ voyages
Humeur : Revenante
Date d'inscription : 02/03/2011

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty24/10/2013, 09:15

Vu ! merci pour tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
dokho
Débutant passionné
Débutant passionné
dokho


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2014

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty3/5/2014, 16:30

Bonjour,

Petit déterrage de topic: on est bien d'accord que pour les version ABS la procédure est la même ?

Les référence des plaquettes sont les mêmes ?

Est-ce que ça ça irait pour un 796 ABS de 2011 ? Efficaces à froid ? Pas trop "agressif" avec les disques ? Bonne longévité ?


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dokho
Débutant passionné
Débutant passionné
dokho


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2014

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty4/5/2014, 18:49

Personne ?

J'aimerais avoir confirmation, histoire de les commander ce soir pour les recevoir dans la semaine et profiter du long w/e à venir pour les changer (déjà fait sur mes BAR mais jamais sur moto).


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Look
Dieu du 2 roues
Dieu du 2 roues
Look


Masculin
Nombre de messages : 21030
Age : 52
Localisation : Auxerre
Emploi/loisirs : Agro-alimentaire/moto,triathlon et course à pieds.
Humeur : Cool,en général.
Date d'inscription : 01/11/2009

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty4/5/2014, 19:08

Peux pas t'aider sur ce coup là dokho. Désolé.
Autrement tu attends demain et tu contactes le vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
tyty
Accro à la moto
Accro à la moto
tyty


Masculin
Nombre de messages : 2187
Age : 32
Localisation : paris
Humeur : aglagla
Date d'inscription : 23/07/2012

[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty4/5/2014, 19:54

Pour l'abs la manip est la même mais pas besoin d'enlever l’étrier entier et les plaquettes sont les même!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement plaquettes Av   [TUTO] Remplacement plaquettes Av Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Remplacement plaquettes Av
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Plaquettes de frein arrière - 20 roros et 15 minutes pour pas finir au tas
» guidon de remplacement
» Mon 1200S en remplacement du 796
» guidon de remplacement
» [TUTO] Les echappements !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum ! :: Espace technique :: Technique, mécanique, etc... :: Tutos à gogo !-
Sauter vers: