Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monster 696, Monster 796, 821, 1100 et Monster 1200 même combat.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Changement plaquette de frein AV

Aller en bas 
+8
perrochon
yojik
romain909
iron8
Ticop
Hyper-AXE
J-L-M
tyty
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tyty
Accro à la moto
Accro à la moto
tyty


Masculin
Nombre de messages : 2187
Age : 32
Localisation : paris
Humeur : aglagla
Date d'inscription : 23/07/2012

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty26/9/2013, 15:24

Aujourd'hui mes ami(e)s nous allons apprendre à changer des plaquettes de freins avant sur un monster 796 sans abs

Temps : 10Min max
Difficulté : Facile

Pour cela il nous faut :
Une moto avec des freins avant
Deux jeux de plaquettes avant neuve
Une pince
Une tige en métal fine ou plastique dur (un long tournevis peut faire l'affaire)

Je précise que dans l’idéal il faut aussi purger le liquide de freins, élément que je rajouterais prochainement car lors de la prise des photos je verifiais l’état des plaquette juste.

Bien évidemment on ne seras pas assez distrait pour faire ça en revenant de balade ou même de sortie histoire d’éviter de ce brûler les doigts sur un système de freinage encore chaud!

1) Enlever les anciennes plaquettes :
Donc tout d'abord nous allons nous mettre sur notre premier étrier (le droit en l’occurrence) :

Ici nous allons nous munirs d'une petite pince pour retirer les deux petites goupilles(entouré en rouge sur la photo), si elles sont parties ce planquée vous faite tourner les tiges en metal à l'aide de votre pince.
Spoiler:
Toutes remarque concernant l’état de propreté seras considérer comme une déclaration de guerre (j'y peut rien si la pluie est pas très propre)Oui je pense à toi romain. Twisted Evil 

Une fois les goupilles enlevé et déposer soigneusement dans une coin ou on ne les perdras pas! On reprend notre pince et enleve les deux tiges de métal qui retienne les plaquettes! (Suffit de tirer surtout pas de wd40 ou autres produits gras! Juste de l'huile de coude)
(on les enlèves complètement)
Spoiler:

On enlève la petite plaque et on arrive dans vif du sujet! :
Ce ne sont pas les plaquettes d'origine perso donc la couleur cuivré est normal, normalement elles sont toutes grises il me semble.
Spoiler:

Avec ça petite mimine on enlève la plaquette et on vois nos deux bô piston : (et on enlève l'autre plaquette aussi)
Spoiler:



2) Bien maintenant nous allons donc mettre des plaquettes neuve!

C'est maintenant que la partie la plus compliquer ce présente quand on ne sais pas comment faire!
Nous devons donc faire rentrer les pistons de façon à avoir assez de place pour faire rentrer les plaquettes neuve (donc plus épaisse)
Il existe plusieurs façon de faire plus ou moins académique...
Au moment de la prise des photos j'avais de quoi faire la versions système D donc c'est celle la qui seras présenter pour le moment, je rajouterais a l'occasion d'autre façon de faire

Nous allons donc délicatement passer une petite tige de métal(tournevis, règle en plastique...) entre le piston et le disque (le plus au centre du piston possible):
Spoiler:
On place une petite cale sur l'autre piston pour éviter que lors de la manoeuvre il vienne faire des poutou au disque et la bonjours la galère!
Et ensuite on attrape la tige des deux coté et on tire vers sois pour la plaquette extérieur et on poussera pour la plaquette intérieur.
Pas besoin de faire rentrer complètement le piston.
On feras ça jusqu’à ce que les deux pistions sois suffisamment rentrer pour laisser passer la plaquettes neuves et on recommence de l'autre coté.


Ensuite on remet les tiges enlevé au début sans la plaque car on va faire l'autre coté et vérifier tout ça avant de tout remettre.
Donc une fois les 4 plaquettes changer on pompe sur le frein avant plusieurs fois pour que les plaquettes ce mettent bien en place, ensuite on pousse un peut la moto ou on fait tourner la roue avant pour ce qui on une béquille d'atelier de façon à vérifier qu'il n'y est pas de frottement et que tout est bien en place.

Si tout ce passe bien on enlève les tiges, on remets les plaques, les tiges et les goupilles.
Petites astuces voila comment orienter les tiges pour mettre les goupilles facilement :
Spoiler:


Et voila vous avez changer vos plaquettes!
Maintenant faut les roder donc on y va doucement on évite les freinages "piste".

Je dégage toute responsabilité en cas de mauvais montage ou de problème quel qu’il sois résultant de cette manipulation.

Je vous rappel qu'il est strictement interdit pour votre sécurité d'utiliser des produit gras(pour sortir une pieces) ou nettoyant autre que du nettoyant pour frein lors de cette action.

En espérant que c'est clair et que ça pourras aider!


Dernière édition par tyty le 24/10/2013, 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-L-M
Curieux
Curieux
J-L-M


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 66
Localisation : 11480 LA PALME
Date d'inscription : 17/08/2011

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty26/9/2013, 15:38

Laughing Super clair ton tuto, personnellement je savais le faire mais je pense que cela va en aider plus d'un !!!
Beau boulot:s-4: [Tuto] Changement plaquette de frein AV 684372 geek 
Revenir en haut Aller en bas
tyty
Accro à la moto
Accro à la moto
tyty


Masculin
Nombre de messages : 2187
Age : 32
Localisation : paris
Humeur : aglagla
Date d'inscription : 23/07/2012

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty26/9/2013, 17:31

Merci! C'est pas compliquer mais bon ça peut aider pour ceux qui savent pas comme ns'y prendre^^
Revenir en haut Aller en bas
J-L-M
Curieux
Curieux
J-L-M


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 66
Localisation : 11480 LA PALME
Date d'inscription : 17/08/2011

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty26/9/2013, 17:36

C'est sur, avec tous les tutos, on peut entretenir sa belle tout seul !!! même pour les révisions avec changement des courroies.cheers cheers geek 
Revenir en haut Aller en bas
Hyper-AXE
Accro à la moto
Accro à la moto
Hyper-AXE


Masculin
Nombre de messages : 4131
Age : 43
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : CDI / Aqua-poney
Humeur : MEGA Saoulant ;-)
Date d'inscription : 22/04/2013

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty26/9/2013, 17:41

Nickel tyty mais par IOS je vois pas tes photos d illustrations ...
Revenir en haut Aller en bas
tyty
Accro à la moto
Accro à la moto
tyty


Masculin
Nombre de messages : 2187
Age : 32
Localisation : paris
Humeur : aglagla
Date d'inscription : 23/07/2012

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty26/9/2013, 17:48

Faut cliquer sur le spoiler...
Revenir en haut Aller en bas
Hyper-AXE
Accro à la moto
Accro à la moto
Hyper-AXE


Masculin
Nombre de messages : 4131
Age : 43
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : CDI / Aqua-poney
Humeur : MEGA Saoulant ;-)
Date d'inscription : 22/04/2013

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty26/9/2013, 18:02

6405 9353 

Comme quoi je me sers des fonctions à 10% . Je sais même pas comment on fait ça 6447 
Revenir en haut Aller en bas
Ticop
Débutant passionné
Débutant passionné
Ticop


Masculin
Nombre de messages : 393
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 17/11/2010

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty26/9/2013, 18:29

Sympa le tuto Cool 

Tu confirmes que ce n'est pas nécessaire de démonter l'étrier pour virer les plaquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
tyty
Accro à la moto
Accro à la moto
tyty


Masculin
Nombre de messages : 2187
Age : 32
Localisation : paris
Humeur : aglagla
Date d'inscription : 23/07/2012

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty26/9/2013, 19:01

Ticop a écrit:
Sympa le tuto Cool 

Tu confirmes que ce n'est pas nécessaire de démonter l'étrier pour virer les plaquettes ?
Je confirme a 100% aucunement utile sauf si tu veux nettoyer en profondeur l’étrier.
Revenir en haut Aller en bas
Ticop
Débutant passionné
Débutant passionné
Ticop


Masculin
Nombre de messages : 393
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 17/11/2010

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty26/9/2013, 19:21

Ben je dis ça parce que l'autre jour j'ai voulu démonter l'étrier avec les plaquettes en place et je crois que c'est quasi mission-impossible, ça touche l'intérieur de la jante avant qu'il soit complètement sorti. Laughing 

Donc c'est plutôt une bonne nouvelle que tu m'annonces là, étant donné que je comptais les remplacer prochainement. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
tyty
Accro à la moto
Accro à la moto
tyty


Masculin
Nombre de messages : 2187
Age : 32
Localisation : paris
Humeur : aglagla
Date d'inscription : 23/07/2012

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty26/9/2013, 19:49

C'est pour l’arrière qu'il faut démonter l’étrier l'avant pas la peine
Revenir en haut Aller en bas
iron8
Accro à la moto
Accro à la moto
iron8


Masculin
Nombre de messages : 3098
Age : 30
Localisation : Compiègne
Emploi/loisirs : Etudiant / sport - voitures
Humeur : rêve de changer de paysage !
Date d'inscription : 14/04/2012

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty26/9/2013, 21:09

merci Smile

je suis sur que ça me servira un jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
romain909
Accro à la moto
Accro à la moto
romain909


Masculin
Nombre de messages : 2431
Age : 32
Localisation : IDF
Date d'inscription : 06/07/2011

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty26/9/2013, 21:54

Sympa comme tuto, ca peut carrement servir. Je savais deja faire mais je n ai jamais encore eu l occaz de le faire.

Niveau proprete tu as anticipe mes pensees haha
T'en fais pas on se prendra une biere en la remettant a neuf ta becane ( je ramenerai de la Guiness)! Ca va plus vite a deux:s-9: [Tuto] Changement plaquette de frein AV 221890  [Tuto] Changement plaquette de frein AV 2167 
Revenir en haut Aller en bas
tyty
Accro à la moto
Accro à la moto
tyty


Masculin
Nombre de messages : 2187
Age : 32
Localisation : paris
Humeur : aglagla
Date d'inscription : 23/07/2012

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty27/9/2013, 14:40

J'ai une préférence pour la kilkeny ou la mcfarland !
Revenir en haut Aller en bas
yojik
Accro à la moto
Accro à la moto
yojik


Masculin
Nombre de messages : 4308
Age : 34
Localisation : IDF (92)
Emploi/loisirs : Technicien son
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 11/09/2009

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty27/9/2013, 17:37

Sympa ca va en aider plus d'un.
Ne pas oublier de nettoyer les pistons avant de les rentrer Wink
Revenir en haut Aller en bas
perrochon
Curieux
Curieux
perrochon


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Marseille - La ciotat - Martigues - Pertuis - villelaure
Emploi/loisirs : Etudiant Supérieur / Wake Surf - Planche -SKI , et encore plein d'autres
Humeur : Toujours partant surtout l'été
Date d'inscription : 16/02/2013

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty24/10/2013, 13:09

Merci super 70€ d'economiser
Revenir en haut Aller en bas
tyty
Accro à la moto
Accro à la moto
tyty


Masculin
Nombre de messages : 2187
Age : 32
Localisation : paris
Humeur : aglagla
Date d'inscription : 23/07/2012

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty24/10/2013, 14:14

perrochon a écrit:
Merci super 70€ d'economiser
Shocked il compte combien de MO pour ça?
Revenir en haut Aller en bas
romain909
Accro à la moto
Accro à la moto
romain909


Masculin
Nombre de messages : 2431
Age : 32
Localisation : IDF
Date d'inscription : 06/07/2011

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty24/10/2013, 14:16

35 par etrier Smile

Pour les connaisseurs autant se mettre une casserole dans le [Tuto] Changement plaquette de frein AV 90192 

Merci tyty pour le tuto [Tuto] Changement plaquette de frein AV 221890  dechire
Revenir en haut Aller en bas
perrochon
Curieux
Curieux
perrochon


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Marseille - La ciotat - Martigues - Pertuis - villelaure
Emploi/loisirs : Etudiant Supérieur / Wake Surf - Planche -SKI , et encore plein d'autres
Humeur : Toujours partant surtout l'été
Date d'inscription : 16/02/2013

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty24/10/2013, 14:17

Ducati ma dit 150€ pour les plaquettes sinter monté moi j ai eu pour 65€ de plaquettes et 10€ de produit entretient
Revenir en haut Aller en bas
tyty
Accro à la moto
Accro à la moto
tyty


Masculin
Nombre de messages : 2187
Age : 32
Localisation : paris
Humeur : aglagla
Date d'inscription : 23/07/2012

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty24/10/2013, 14:54

non romain c'est 68€ par etrier il me semble pour les plaquettes (avant)
mais je suis curieux de savoir combien de MO ils facture parce que faut vraiment 10min pour les plaquettes et 20min pour la purge du frein (moins avec l'outillage adapté et la maitrise)
Revenir en haut Aller en bas
perrochon
Curieux
Curieux
perrochon


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Marseille - La ciotat - Martigues - Pertuis - villelaure
Emploi/loisirs : Etudiant Supérieur / Wake Surf - Planche -SKI , et encore plein d'autres
Humeur : Toujours partant surtout l'été
Date d'inscription : 16/02/2013

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty24/10/2013, 15:00

Il ma fait un devis pour revision 12000 et Plaquettes : 540€ heu ....
Je vais prendre que la révision , je commander et monte mes plaquettes tous seul comme un grand .

Par contre question , quand je roule j ai le bruit des plaquette qui frotte le disque cela me la toujours fait normal ?
Revenir en haut Aller en bas
tyty
Accro à la moto
Accro à la moto
tyty


Masculin
Nombre de messages : 2187
Age : 32
Localisation : paris
Humeur : aglagla
Date d'inscription : 23/07/2012

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty24/10/2013, 15:13

Oui et non moi ca me le fait un peut au ralenti aprés une nuit mais sinon ca doit pas le faire verifie que tes plaquettes sois bien usé sur toute leur surface
Revenir en haut Aller en bas
perrochon
Curieux
Curieux
perrochon


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Marseille - La ciotat - Martigues - Pertuis - villelaure
Emploi/loisirs : Etudiant Supérieur / Wake Surf - Planche -SKI , et encore plein d'autres
Humeur : Toujours partant surtout l'été
Date d'inscription : 16/02/2013

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty24/10/2013, 15:16

Elle sont neuve je vais rouler avec pour bien les commencé Smile)

Prochaine modifie sur ma belle son support plaque , puis une nouvelle ligne Smile
Revenir en haut Aller en bas
tyty
Accro à la moto
Accro à la moto
tyty


Masculin
Nombre de messages : 2187
Age : 32
Localisation : paris
Humeur : aglagla
Date d'inscription : 23/07/2012

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty24/10/2013, 15:29

vas y doucement sur le freinage au debut
Revenir en haut Aller en bas
perrochon
Curieux
Curieux
perrochon


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 32
Localisation : Marseille - La ciotat - Martigues - Pertuis - villelaure
Emploi/loisirs : Etudiant Supérieur / Wake Surf - Planche -SKI , et encore plein d'autres
Humeur : Toujours partant surtout l'été
Date d'inscription : 16/02/2013

[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty24/10/2013, 15:32

ok Merci pour toutes les infos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Changement plaquette de frein AV   [Tuto] Changement plaquette de frein AV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Changement plaquette de frein AV
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tuto changement de clignotants
»  [TUTO] Changement Courroie sur 796
» [TUTO] Changement Ampoules
» Tuto changement de courroie sur monster evo
» Tuto : changement de la couleur du tableau de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum ! :: Espace technique :: Technique, mécanique, etc... :: Tutos à gogo !-
Sauter vers: