Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monster 696, Monster 796, 821, 1100 et Monster 1200 même combat.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  [TUTO] Changement Courroie sur 796

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
royalclik




Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/06/2012

 [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty
MessageSujet: [TUTO] Changement Courroie sur 796    [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty6/9/2016, 13:08

Bonjour, je reviens vers vous avec un nouveau tuto qui j'espère pourra en aider plus d'un à démystifier cette opération : le changement de courroie Smile
J'ai lu et vu beaucoup de choses mais y a vraiment qu'en mettant les mains dedans qu'on comprends les choses.
A savoir que chaque monster va avoir ses petites particularités, moi, je vais vous parler de la 796.
tout d'abord, le pot passe devant les vis du galet tendeur qui vont être difficilement accessible, je ne vais pas complètement le déposer mais juste le glisser un peu vers le bas. Ce sera suffisant !
je devises donc ici

https://drive.google.com/open?id=0B5HjEitHi_wdQXVodXphTE1vb2c

et la (sous la selle avant le collecteur)

https://drive.google.com/open?id=0B5HjEitHi_wdeUhpc2ZNWk9Bcm8

Ensuite vous enlevez les caches courroies. pas besoins de demonter quoique ce soit d'autre. celui du haut passe entre le réservoir et le cadre tubulaire. (tout juste mais ça passe)

tout a l'heure nous devrons vérifier que les nouvelles courroies sont bien en place. Pour cela on tournera la roue arrière en 6eme et pour moins galère, il est temps d'enlever les bougies pour décompresser les cylindres. Si elles sont sales, on les nettoies, si elles sont foutues, on les changes, sinon on les remets-point- On entends tout et n'importe quoi aussi a ce sujet !

si ce n'est déjà fait, une béquille central ou a défaut un cric pour soulever la roue arrière. Vous allez tourner la roue pour mettre l'axe central sur le repère du carter comme ceci et faire une 1 ere marque sur la courroie Horizontale:

https://drive.google.com/file/d/0B5HjEitHi_wdWUdId0hlbVhWY1E/view?usp=sharing


je n'ai pas trouvé d'autre repére sur les autres poulies donc j'ai créer les miens (peu importe ou):
https://drive.google.com/file/d/0B5HjEitHi_wddnpRS0M1T0Q2THc/view?usp=sharing

et

https://drive.google.com/file/d/0B5HjEitHi_wdZTU3WEExLTZGejg/view?usp=sharing

bien marquer
le creux de la poulie,la dent de la courroie et le carter car vous devrez les re-aligner à l'identique.

ensuite , on desserre les 2 vis des galets tendeurs (celui du réglage d'abord puis celui du galet). j'ai ensuite enlevé la courroie horizontal qui est repéré des deux côtés.
Je marque ensuite la courroie vertical sur la poulie du bas en créant un nouveau repaire sur le carter.
je le fais maintenant car elle est inaccessible avant d'avoir enlevé la première.

https://drive.google.com/file/d/0B5HjEitHi_wdczlYQ0t2REV0Ujg/view?usp=sharing

Il est temps d'enlever la courroie verticale et de retranscrire les repères sur les nouvelles. C'était ici ma plus grande crainte, j'avais peur que le vilo se mettent à tourner. mais ça n'a pas bouger !

https://drive.google.com/file/d/0B5HjEitHi_wdWFVvRlBHS2hGeUk/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B5HjEitHi_wda000UnhMcndhdkU/view?usp=sharing

Compter les dents de chaque courroie dans le sens horaire et anti horaire autant de fois que nécessaire car c'est bien ici qu'il ne faut pas se tromper.
Remettre la courroie vertical en premier. attention de bien la glisser à plat entre le carter et la poulie car il faut forcer un peu.
Vérifiez bien que votre repère courroie correspondent au repère Carter. Reserrer légèrement le galet tendeur pour la maintenir en position.
Faites de même avec la courroie horizontale.
À noter que tout doit rester strictement à sa place. Si c'est bien le cas, vous êtes bien partis.
J'ai ensuite fait quelques tours de roue arrière pour vérifier que rien ne bloque.

En ce qui concerne la tension de la courroie, j'ai utilisé la technique de la clé BTR de 5 mm, Car elle me semble moins sujette À interprétation. Ma courroie d'origine avait été particulièrement tendu par mon DS ce qui Me fait penser que ce n'est pas une science exacte et qu'on peut désacraliser cette affaire.
les courroies doivent être tendues raisonnablement.
Je me suis donc fixé comme repère : la clé de 5 mm passe entre la courroie et la petite poulie, La clé de six ne passe pas.
Encore une fois lorsqu'on est devant ça devient évident.

J'ai ensuite remonter le collecteur, re-placé mes anciennes bougies, croisé les doigts, les fesses, les orteils et appuyer sur le démarreur !

comme une horloge !!!!

Maintenant que vous savez le faire rien ne vous empêche de jeter un petit coup d'œil dans 3000 km, et de les retendre si besoin.

À noter aussi, car la question revient souvent, mon ancienne courroie avait quatre ans et 14 000 km et aurait bien pu enfer encore 3000.



Dernière édition par royalclik le 8/9/2016, 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JohnDuff944
Débutant passionné
Débutant passionné
JohnDuff944


Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/07/2016

 [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement Courroie sur 796    [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty7/9/2016, 09:03

Tres bon début de tuto, je valide tout pour le moment Smile

Il manque par contre la partie nettoyage des tendeurs, remontage et tension Smile
Revenir en haut Aller en bas
mathieufonky




Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : nantes
Date d'inscription : 15/11/2015

 [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement Courroie sur 796    [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty7/9/2016, 17:04

Ca commence impec par contre, je ne capte pas la retranscription des repères sur les nouvelles courroies ?
Vivement la suite ! Et dire que je vais me faire siphonner le portefeuille la semaine prochaine... mais pas le temps Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
JohnDuff944
Débutant passionné
Débutant passionné
JohnDuff944


Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/07/2016

 [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement Courroie sur 796    [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty8/9/2016, 16:07

Ca permet d'etre sur d'avoir exactement le meme nombre de dents entre les deux poulies (vilo et acc) sur la nouvelle courroie et sur l'ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
royalclik




Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/06/2012

 [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement Courroie sur 796    [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty8/9/2016, 16:44

Voilà, le tuto est terminé. Je sais qu'il manque quelques photos pour les dernières étapes mais vous trouverez ses états facilement sur YouTube. J'ai mis avec mon pote moins de 2H alors que c'était la première fois. Donc c'est possible, Soyez méthodique, et tout se passera bien. C'est le prix d'un pneu avant que vous venez d'économiser.
Revenir en haut Aller en bas
JohnDuff944
Débutant passionné
Débutant passionné
JohnDuff944


Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/07/2016

 [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement Courroie sur 796    [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty9/9/2016, 11:23

Petit rajout si je puis me permettre (pas pas me faire mettre)

Lorsque qu'on a remonté les courroies sans les bougies,avant de démarrer le moulin, tan que les bougies sont démonté, on enclenche la 6eme et on fait tourner la roue arriere a la main.

Si jamais on a décalé la courroie, on va avoir un blocage, donc on force pas et on se réaligné Smile


Pour la tension, je suis feignant, donc je mesure la tension en fréquence, comme une corde de guitare. Ducati préconise 140Hz en fréquence de raisonnance du brin 'tendu' (le coté avec tendeur entre le vilo et le tendeur).
Donc avec une application sur le téléphone, on tire sur la courroie et un relache (comme une guitare) et on vérifier qu'on soit proche des 140Hz (mieux vaut etre en dessous qu'au dessu de 140Hz)
Revenir en haut Aller en bas
royalclik




Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/06/2012

 [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement Courroie sur 796    [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty9/9/2016, 12:34

Ben je l'ai dit "faire tourné le moulin en 6eme Smile "

Merci a toi pour le reste, je n'ai pas essayé cette technique car je n'avais pas les infos précises que tu viens de fournir ! merci
Revenir en haut Aller en bas
royalclik




Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/06/2012

 [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement Courroie sur 796    [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty12/9/2016, 09:16

par contre j'ai une question les gars,
J'ai perdu plusieurs vis (celle du capot de selle à 13$) et plus récemment celle de la béquille.
d'ou ma question : avez-vous mis du frein filet au moment de resserrer Les vis des galets tendeur ?

moi, je les ai juste fortement serré.
Revenir en haut Aller en bas
JohnDuff944
Débutant passionné
Débutant passionné
JohnDuff944


Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/07/2016

 [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement Courroie sur 796    [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty12/9/2016, 10:38

Pareil, bien serré mais je check tous les 5000 que la tension est bonne.

De mon coté ca bouge pas, mais a voir sur d'autre mob

Apres ca fait pas de mal une petite goute de frein filet
Revenir en haut Aller en bas
royalclik




Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/06/2012

 [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement Courroie sur 796    [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty12/9/2016, 10:53

cool ca me rassure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flobyko88

Flobyko88


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : Membres facebook Ducati addiction france/ducati fan club france
Date d'inscription : 28/07/2016

 [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement Courroie sur 796    [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty25/7/2017, 14:07

Merci je vais me lancer , et faire un tuto video pour simplifier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement Courroie sur 796    [TUTO] Changement Courroie sur 796 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Changement Courroie sur 796
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto changement de courroie sur monster evo
» Tuto changement de clignotants
» [TUTO] Changement Ampoules
» [Tuto] Changement plaquette de frein AV
» Tuto : changement de la couleur du tableau de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ducati Monster 696/796/821/1100/1200: Le forum ! :: Espace technique :: Technique, mécanique, etc... :: Tutos à gogo !-
Sauter vers: